Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AikcO

Imaginer, créer, entreprendre - demain est déjà présent

Thomas Owadenko, co fondateur de la société Akabi. Akabi.com est un site d'achat groupé fondé par Thomas Owadenko et Alexandre Garnier en juin 1999. Interview réalisé en Mai 2000 par Salif Osséni.

Publié le 8 Août 2013 par AikcO in Entreprendre

1. Selon vous, quels sont, d'une part, les freins au développement des start ups ?

- Le manque d'aide financière en provenance de l'Etat. La plupart des aides sont distribuées à la R&D et très peu pour les start-ups Internet. De plus, il faut du temps pour les obtenir, il y une certaine " lourdeur " administrative. Enfin, la fiscalité est trop pesante en France comparativement à ce qui se pratique en Grand Bretagne ou aux Etats-Unis.

2. D'autre part, qu'est ce qui favorise leur développement ?

- Les start-ups ont besoins d'avoir des seniors dans leurs équipes, ils apportent savoir-faire, compétences et connaissance du marché. Dès le début Akabi s'est entourée de seniors. D'autre part, les business angels apportent une aide primordiale aux entreprises en phase de démarrage, ils leurs permettent de prendre leur envols. Ils apportent, outre des fonds financiers, des conseils.

3. Qu'est ce que peuvent apporter les start ups à la France économiquement, socialement et culturellement ?

- Economiquement, les start-ups grandissent avec internet. Or, internet est adapter pour les petites entreprises qui peuvent trouver là un moyen de faire des économies et de conquérir de nouveaux marchés. Socialement, les start-ups qui développent des solutions internet font progresser la démocratie. Par exemple, grâce à de nouvelles solutions les américains peuvent voter lors des élections depuis le Net. Or, depuis la mise en place de ce système, on a pu constater une baisse du taux d'abstention. Culturellement, les start-ups font progresser la culture du risque.

4. Fusion entre start ups, rachat par des click & mortars, faillites ... Quel avenir pour les start ups en France ?

- Les grandes entreprises de la distribution, de la banque et d'autre secteurs achèteront les start-ups qui les concurrencent ou qui proposent des services complémentaires sur le Net. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et il y a encore beaucoup de place pour les nouvelles idées.

5. Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

- Adossé à un grand groupe qui aura racheté le fruit de notre travail.

Thomas Owadenko, co fondateur de la société Akabi. Akabi.com est un site d'achat groupé fondé par Thomas Owadenko et Alexandre Garnier en juin 1999. Interview réalisé en Mai 2000 par Salif Osséni.
Commenter cet article