Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AikcO

Imaginer, créer, entreprendre - demain est déjà présent

Interview de Anne-Sophie Pastel, PDG d'Aufeminin.com, réalisé par Salif Osséni en Mars 2001.

Publié le 8 Août 2013 par AikcO in Se développer

1. Quels sont les raisons qui vous ont poussé à vous introduire en bourse ?

- Le financement de notre développement et en particulier le développement international. Le renforcement de la crédibilité et de la notoriété de la société.

2. Lors de l’introduction, la part des actions réservées aux investisseurs institutionnels étaient très importante (90%), pourquoi avoir choisi une telle option ?

- Au moment de l'introduction, les valeurs internet n'étaient pas bien perçues. Et donc nous avons convaincu les investisseurs en présentant directement la société, ses compétences, ses perspectives et son équipe. C'est beaucoup plus difficile de communiquer de façon aussi complète auprès du grand public et de contrer ainsi l'a priori négatif.

3. La mise sur le marché boursier de votre entreprise a t elle répondu à toutes vos attentes ?

- L'introduction a en effet apporté une bonne notoriété et à renforcer la crédibilité de la société auprès de ses clients et de la presse.

4. Cependant, n’est il pas dangereux pour une start up de s’introduire quand une opération comme celle ci mobilise l’énergie de l’ensemble du management de l’entreprise ?

- Oui, mais c'est également très mobilisant de retravailler sur le financement tous les 6 mois. Avec l'introduction en bourse, la société finance tout son plan de développement jusqu'à la rentabilité sans refaire appel au marché.

5. AuFEMININ.com France devrait être rentable à la fin de l’année. Jusqu’ici vous avez parfaitement suivi votre business plan. Comment expliquez vous alors le fait que la bourse continue de sanctionner votre titre ?

- La société a en effet tenu et dépassé ses objectifs en termes de prise de position de marché, d'audience, de chiffre d'affaire. Nous avons lancé un pays supplémentaire avec le site allemand. Et nous avons réalisé ces objectifs en maîtrisant nos coûts et économisant 5 millions d'euros par rapport à nos prévisions. Donc en effet le bilan de l'exercice 2000 est bon. Toutefois, le cours de l'action est très sensible aux variations du Nasdac et du Nouveau Marché. C'est vrai que c'est très frustrant.

6. Qu'est ce que la mise sur le marché d’auFEMININ a changé dans l'entreprise ?

- Pas grand chose., c'est juste un éléments supplementaire du cercle vertueux de la croissance et du bon développement. Cela renforce le sentiment de participer à une belle aventure. Cela pérénise son développement et dans un environnement plus difficile garantit que la société peut financer son développement.

7. Si cela était à refaire, que changeriez vous ?

- Rien.

Interview de Anne-Sophie Pastel, PDG d'Aufeminin.com, réalisé par Salif Osséni en Mars 2001.
Commenter cet article