Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AikcO

Imaginer, créer, entreprendre - demain est déjà présent

Amazon diffuseur n°1 de sport d'ici à 2024

Publié le 1 Août 2018 par AikcO2 in Oser, Imaginer, Se développer

Amazon sera le diffuseur n°1 de sport dans le monde d'ici à 2024.

 

Pourquoi ?

 

A ce jour l'offre est fragmentée - ne serait ce qu'en France, le féru de sport doit jongler entre BeIN, Canal, SFR, Mediapro, Free ... 

Les nouvelles générations n'ont plus le même attachement aux chaînes de télévision classique et sont habitués à suivre du live stream sur Youtube, Facebook, Instagram, Twitch ...

Amazon a besoin de chevaux de Troie afin d'attirer de nouveaux consommateurs vers son offre Premium. La vidéo en fait partie mais la bataille sur ce marché est âpre et loin d'être finie.

 

Netflix caracole toujours en tête. Début Avril, le groupe annonçait avoir 125 millions d'abonnés dont 68 millions hors Etats-Unis. Afin de conforter sa position, Netflix prévoit un investissement d'environ 8 milliards de dollars en contenus originaux sur 2018 ! En comparaison en 2017 Amazon investissait 4.5 milliards de dollars en contenu et dispose en 2018 de 100 millions de membre Prime. Enorme, mais est-ce suffisant pour combler le fossé ?

En parallèle, Facebook & Apple commencent à s'intéresser sérieusement à ce marché. Ils ont ainsi chacun dépensé près d'un milliard de dollar en contenu en 2017.

En continuant sur ce rythme & en théorie, Amazon devrait être à même d'être un solide n°2 et de creuser l'écart avec les poursuivants, néanmoins :

  1. Nous pouvons douter que Jeff Bezos se satisfasse d'une place de n°2.
  2. Apple grâce à son environnement ultra cloisonné pourrait obtenir des parts de marché non négligeable sur une catégorie de consommateur cible pour Amazon.
  3. Disney.

En effet le groupe aux grandes oreilles, déjà actionnaire de Hulu, compte taper fort sur le marché de la SVOD. Disney a donc le "tuyau" avec Hulu et le contenu avec Marvel, Star Wars, High School Musical ainsi que l'ensemble de ses programmes historiques déclinables à l'infini en mini série, suite, cross over ... Le lancement est prévu fin 2019 aux US. La cible est certes très familliale mais elle devrait se tailler une part de lion dans les foyers.

source : Variety

source : Variety

Comment donc effectuer une percée définitive sur ce marché ? Amazon a certes les moyens lui permettant de sur investir mais au-delà des films, séries et documentaires, quoi de mieux que le sport pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients ? Le sport est un formidable pourvoyeur d'émotions collectives qui se vivent en direct en famille et/ou entre amis, ajoutez à cela les revenus publicitaires et les opportunités de cross selling (Alexa diffuse la finale de la coupe du monde et commande moi un drapeau et un pack de bière sur Prime Now) et vous obtenez une très belle pépite. Enfin, avec Twitch, Amazon dispose déjà de LA plateforme du sport n°1 de demain : l'eSport.

L'offensive a déjà commencé :

  • La plateforme diffusera 20 matchs de Premier League par an entre 2019 et 2022
  • Au Royaume Uni et en Irlande la société de Jeff Bezos a obtenu les droits de l'ATP World Tour pour la période 2019-2023 (soit 37 tournois).
  • Aux US, Amazon a les droits de 11 matchs sur 13 des fameux Thursday Night Football (TNF) pour 2018 et 2019. La plateforme de streaming Twitch, propriété d'Amazon, co diffusera ces matchs, ce qui permet à la NFL de toucher un public plus jeune.
  • Du contenu phare est produit : en France le documentaire sur l'épopée des Bleus en Russie, au UK un doc sur Manchester City (All or nothing), en Espagne un doc sur la Liga (Six Dreams) et en Italie la mise en place d'une boutique dédiée à l'équipe de football SSC Napoli.

 

Malgré ces premières incursions, tout cela ressemble à des tests qui permettront à la firme de Seattle de trouver le business model le plus adapté. N'en doutons pas, et que cela nous plaise ou non, ils y arriveront.

Voilà les raisons pour lesquelles je prends le pari (sportif) qu'Amazon sera le diffuseur n°1 de sport dans le monde d'ici à 2024. 

Amazon diffuseur n°1 de sport d'ici à 2024
Amazon diffuseur n°1 de sport d'ici à 2024Amazon diffuseur n°1 de sport d'ici à 2024Amazon diffuseur n°1 de sport d'ici à 2024

Version en anglais ici :

Commenter cet article